samedi 18 juin 2011

Le Joueur de Cartes de Daniel Henocq


Un véritable délice de l'esprit.

Sophie McLaughlin est une jeune adolescente intrépide. Fille du conservateur du prestigieux musée d'Edimbourg, lui-même ami intime du célèbre Arthur Conan Doyle (Sherlock Holmes), la jeune Sophie mène une vie aisée. Cependant, la mort prématurée de sa mère et l'absence de son père due à son travail lui pèsent. Elle comble sa solitude par de petites escapades interdites, souvent pour observer le port de Leith au moyen de sa longue-vue. Un jour un navire mystérieux vient mouiller dans le port.. "Promettez-moi de ne jamais tourner la clef de cette machine du Diable !" avait prévenu le capitaine Artimus Fletcher. Mais c'est sans compter sur la curiosité de Sophie, bien décidée à connaître le secret de cette mystérieuse machine. Commence alors un long périple dans un monde digne du célèbre Wonderland (Pays des Merveilles) : le NOWHERELAND..

Mais pourquoi Le Joueur de Cartes me demanderais-vous ? Tout simplement parce que la mission de Sophie dans ce monde sans queue ni tête sera de retrouver 3 cartes à jouer appartenant au malfaisant Prince des Illusions (ou Roi de Pique) pour pouvoir retourner dans le monde réel. Mais le temps tourne et lorsque le sable contenu dans le sablier sera écoulé, aucun espoir de retour ne sera possible..

Une histoire fort intéressante en somme. Nous suivons avec plaisir les péripéties de la jeune Sophie qui, il faut le dire, n'a pas sa langue dans sa poche. Plutôt arrogante, elle fait souvent preuve d'une suffisance qui peut par moments agacer le lecteur. Mais cela reste compréhensible, c'est une enfant unique issue d'une bonne famille et habituée à ce que ses moindres désirs soient satisfaits. Cette aventure sera pour elle une sorte de mise à l'épreuve, et une façon pour le lecteur de mieux comprendre ses agissements et réactions.

Je dois avouer que chaque page fut pour moi un délice à lire. Réveillant d'anciens rêves d'enfant de mondes merveilleux peuplés par d'étranges habitants qui ne s'expriment que par des énigmes, je me suis littéralement laissée emportée. Des canards qui jouent aux échecs à l'armée de Chats-qui-rient en passant par le raton-laveur au monocle, je me suis délectée de chaque mot. Un nouveau chapitre est synonyme de nouvelles rencontres, de nouveaux personnages et de choix cruciaux, il me tardait sans cesse de tout découvrir. Et la pauvre Sophie, qui chaque fois qu'elle se rapprochait du but, se retrouvait subitement à son point de départ !

Si nous nous attardions sur un aspect plus moral et étudions la structure je dirais que le style de l'auteur est simple, fluide et accessible à tous. L'héroïne a un langage certes soutenu pour une jeune fille de son âge mais cela s'accorde avec son siècle et ne poserai aucun problème de compréhension si de jeunes lecteurs venaient à avoir ce livre entre les mains. Il a cette particularité de pouvoir plaire aux plus jeunes comme aux plus âgés sans être trop enfantin ou trop complexe. Certains diront peut-être que l'histoire est trop puérile et plutôt réservée aux enfants mais je trouve qu'il n'en est rien et que cela reste une question de goûts.

Si maintenant je devais citer point par point ce qu'il y a de positif dans ce récit je dirais que l'histoire est accrocheuse et touchante, les personnages hauts-en-couleurs et attachants et le décor enchanteur. Il est impossible de s'arrêter avant de l'avoir fini. L'envie de savoir ce qui va arriver est toujours la plus forte et cette sorte course contre la montre tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. 

Parlons à présent des points négatifs, mais il y en a peu. Je citerais tout d'abord le personnage principal, Sophie. J'ai bien aimé ce personnage mais je suis réellement déçue de ne m'y être plus attachée. Ce qui reste dérangeant chez elle, c'est qu'après tout ce qu'elle vit dans ce monde qui pourrait l'amener à remettre ses agissements en question un bon nombre de fois, elle en fait toujours à sa tête. Bien évidemment, il y a quand même une progression entre le début et la fin du récit mais rien de particulièrement flagrant qui nous prouverait qu'il y a eu une certaine prise de conscience de sa part. Ses compagnons d'infortune ne cessent de réparer ses erreurs et de prendre de plein fouet ses accusions et son mauvais caractère. Elle reste cependant un personnage que l'on apprécie et que l'on aime suivre. Le second et dernier reproche serait au niveau du développement. Comme expliqué plus haut, chaque chapitre annonce une nouvelle rencontre et une nouvelle situation pour l'héroïne. Mais ces chapitres sont souvent bien trop courts (5-6 pages en moyenne) et auraient pu être plus explicités. Cela est fort dommage lorsque l'on sait que ce livre a un réel potentiel.

Malgré cela, le positif reste dominant ! J'ai réellement adoré et l'ai si vite dévoré ! De plus, la fin du roman m'a bien plu, sorte de spirale sans issue destinée à se répéter inlassablement ! Un roman merveilleux que je recommande chaudement à tous ceux qui ont déjà rêvé de vivre une histoire semblable à celle d'Alice dans son Pays des Merveilles..

Un énorme merci aux éditions Volpilière pour leur générosité et au forum Un Monde Imaginaire sans lequel ce partenariat n'aurait été possible !

vendredi 17 juin 2011

Mark Storm : La Guerre du Temps de Cendrine N.William


S'il fallait résumer ce roman en un seul mot, ce serait : époustouflant !


Nous retrouvons ici avec un plaisir certain tout ce qui a fait le succès du premier tome. Nous débutons cette histoire dans une galaxie un peu différente de celle de la fin des Territoires Interdits. Des conflits ont éclaté un peu partout au sein des différents clans et aucun endroit ne semble sûr. La Patrouille de l'espace se voit dans l'impossibilité de maintenir l'ordre et finit par progressivement disparaître. Les pirates doivent eux-aussi bousculer leurs petites habitudes, ce qui amènera Mark à devenir mercenaire pour survivre. Pendant ce temps, une sombre organisation semble émerger du chaos naissant : L'Armée Noire. Ses motivations demeurent un mystère mais il ne serait pas improbable qu'elles puissent influer le cours du temps.. Mark se retrouvera envers et contre tout au coeur d'événements dramatiques et verra sa légendaire assurance vaciller dangereusement.
Une intrigue prenante et des personnages mis à l'épreuve, tout ce qui fera le succès de ce roman ! C'est d'ailleurs avec un plaisir certain que je me suis laissée emporter par ce second opus en lequel je plaçais de grandes attentes. Autant le dire tout de suite : elles ont été largement dépassées. Je fus surprise de voir à quel point l'auteur regorge d'idées ingénieuses pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Je me suis surprise à adhérer plus encore à cette nouvelle intrigue qu'à la première, achevant d'être conquise par les aventures de Mark. Les péripéties sont toujours au rendez-vous, plus intéressantes les unes que les autres. Le lecteur passe ainsi par des émotions variées : l'impatience, la jubilation, la peur, le chagrin, l'espoir, l'étonnements etc. Les personnages sont de plus en plus mis à mal, leurs sentiments et leur humanité sont mis à l'épreuve à chaque instant.

Il serait stupide d'omettre de parler des thèmes abordés lors de cette lecture. Si le premier tome nous offrait un goût certain de l'aventure et de l'amitié, ce tome-ci, beaucoup plus noir, nous parle de thèmes forts tels l'esclavagisme, la trahison, la manipulation, la perte d'un être aimé, la cruauté humaine et la prise du temps sur les hommes. L'action reste bien évidemment au rendez-vous et c'est au coeur de celle-ci que nous nous poserons des questions existentielles et fondamentales. Cendrine N.William nous offre d'une façon fort judicieuse le moyen de s'apercevoir que quelques soient les époques, les moyens technologiques et le niveau de vie, l'homme reste le même. Ce livre est une belle leçon de vie, riche en émotions contradictoires qui trouveront leurs échos dans le coeur de chacun.

On se rend compte à la fin que l'intrigue principale n'est qu'un prétexte pour mettre réellement en conflits les personnages principaux eux-mêmes et voir jusqu'où leurs liens affectifs pourront tenir car « rien ne se tend à l'infini, tout fini par se briser ».

Je finirais par dire que j'ai adoré ce livre, plus que le premier je me répète, pour la simple raison qu'il traite de tous les sentiments humains les plus fondamentaux sur leurs bases. Mark aura l'agréable surprise de pouvoir voyager dans le temps avant de se rendre compte que le temps aura toujours une emprise plus forte sur lui. Il apprendra de ses erreurs et comprendra l'essentiel : Il faut profiter de l'instant présent car on ne sait jamais ce qui peut arriver et qui l'on peut perdre.



Un grand merci, une fois de plus qui ne sera jamais de trop, aux éditions Voy'[el] et au forum Un Monde Imaginaire pour cette merveilleuse découverte !

Mark Storm : Les Territoires Interdits de Cendrine N.William

La science fiction est un genre particulier que seulement une poignée de gens apprécient. Grâce à Cendrine N.William, le genre de la science fiction est accessible à tous.

Mark est un pirate de l'espace, certainement le plus connu et le plus redouté de l'univers. Pilote du Phœnix, ce vaisseau spatial à la pointe de la technologie, il parcours les galaxies en toute liberté, dérobant ce qu'il veut à qui il veut. Pourtant les choses ont changées et Mark va être confronté à des choix difficiles, des sentiments inconnus et des batailles sans merci. Lorsque les ennemis deviennent des alliés et que l'équilibre bascule, Mark nous emporte avec lui pour une aventure inter-galactique inoubliable.

Alors que je partais d'un œil plutôt critique quant au contenu de ce roman, les premières lignes ont immédiatement balayées mes préjugés. Dès le commencement, nous sommes happés par le récit et il est alors impossible de s'arrêter. Cendrine N.William est maitresse dans l'art des rebondissements et ne se prive pas de nous le faire savoir. Ce qu'il y a de merveilleux dans les aventures de Mark Storm, c'est le fait de ne jamais avoir le loisir de deviner la suite des évènements. Rien n'est prévisible et l'auteur ne manque pas d'idées ingénieuses pour nous tenir en haleine. Jusqu'au bout, nous ignorons la finalité de l'histoire et c'est une chose fantastique qui existe malheureusement trop peu dans les romans actuels.

Il faut également souligner que l'auteur a un style particulièrement fluide et accrocheur, tout en simplicité qui facilite la compréhension de tout un chacun. Il est fort probable qu'elle se soit renseignée sur les nouvelles technologies car elle semble parfaitement maîtriser le sujet. Les descriptions sont par ailleurs plutôt précises et donne un bon effet de réalisme. Il est également un aspect très positif : l'équilibre entre la narration et les dialogues qui est absolument parfait.

Si nous nous attardions maintenant sur les personnages je pourrais affirmer qu'il y a beaucoup à dire, notamment sur Mark, le héros, également connu sous le nom de Cobra. Au premier abord, nous découvrons un personnage plutôt froid et distant qui semble insensible à tout et quelque peu inconscient. Pourtant, il est déconcertant de voir la vitesse à laquelle on s'y attache. Peut-être est-ce dû à sa présence mystérieuse ou à son regard si envoûtant que l'on aime tant s'imaginer ? Quoi qu'il en soit, plus on avance dans l'histoire et plus Mark devient attachant. Le lecteur a l'impression de découvrir de plus en plus intimement ce personnage jusqu'à partager un lien spécial avec lui qui fait que nous comprenons mieux ses réactions que les autres personnages qui l'entourent. En ce qui concerne les autres personnages, il est formidable de voir à quel point ils sont forts bien développés. Chacun à sa propre personnalité, ce qui permet une plus grande familiarisation avec eux. J'aurais juste un reproche à ce niveau concernant les personnages de Lana et Benji. Ils sont certes attachants mais étant, d'un point de vue personnel en tous cas, des personnages clefs de l'histoire, quelques informations et une psychologie plus poussées auraient été les bienvenues.

Pour en conclure avec ce premier tome, je pourrais dire que ce fut une agréable expérience qui je l'espère, se prolongera dans le deuxième tome. Cendrine N.William ne ménage pas son héros et c'est une chose qui rend l'histoire d'autant plus intéressante car après tout, personne n'est invincible. Le récit est happant et il est si dur de s'en détacher ! C'est un bel ouvrage qui mérite d'être lu par tous !

 Merci aux éditions Voy'[el] et au forum Un Monde Imaginaire pour m'avoir permis de découvrir ce superbe roman !

A livre ouvert.

Bien le bonjour.

Nous voici donc à l'ouverture de ce blog, le vendredi 17 juin très précisément. Comme vous l'aurez constaté, ce blog parlera uniquement de lecture et servira principalement à archiver mes critiques littéraires. Au plaisir de vous revoir !

Lacrimaë