Une palpitante aventure !
Aramanth est une grande et belle cité. Autrefois le peuple du Chant qui passait par là construisit en son centre une mystérieuse statue appelée Le Chanteur de Vent. Chaque fois que le vent soufflait, la statue semblait chanter. Cela éloignait la redoutable armée des Zars et permettait aux Manths de prospérer.. Mais un jour, la voix du chanteur de vent fut volée. Et la ville sombra..
Kestrel et Bowman sont deux jumeaux du quartier Orange. Ils vivent avec leurs parents Hanno Hath et Ira Hath, descendante de la prophétesse Ira Manth ainsi qu'avec leur jeune soeur Pinto, encore trop jeune pour tout. Mais un jour Kestrel décide qu'elle en a assez de la tyrannie constante qui règne à Aramanth. Elle ne veut pas travailler plus dur, elle ne veut pas aller plus loin pour rendre demain meilleur qu'aujourd'hui. Elle ne veut plus de ces périodiques examens qui garantissent le bien être en cas de réussite ou la honte et le rejet en cas d'échec. Elle n'aspire qu'à la liberté. Mais sa petite rebellion ne sera pas au goût des examinateurs qui briseront sa famille et l'accableront de honte. Il ne restera alors qu'une seule solution : partir à la recherche de la voix du Chanteur de Vent pour restaurer la paix et l'harmonie dans la ville. C'est le voyage que décideront d'entreprendre les jumeaux et Mumpo, un jeune garçon malheureux. Mais ils ignorent tout des dangers qui les guettent..
Prenez garde au Morah !
Un premier tome très accrocheur qui pose les bases de la trilogie. On y découvre une société inégale qui use de ruse et de manipulation sur les gens, un monde de chaos dans une illusion de paix. C'est une véritable dystopie que l'auteur présente là. Les habitants n'ont absolument pas conscience de leur sort. Seule la famille Hath et les habitants situés au bas de l'échelle comprennent qu'il y a une déficience dans leur système politique. C'est un très bon premier roman que William Nicholson nous présente là. La gravité de la situation est racontée avec une certaine légèreté qui rend ce roman accessible aux jeunes lecteurs ayant une certaine maturité tout de même. Le style est très fluide avec une touche de poésie qui ne manquera pas d'émouvoir le lecteur à des moments clefs du récit. Ayant lue la trilogie dans son intégralité je peux également dire que de tous, ce roman est le plus léger, le plus simple à la compréhension également. Une jolie petite histoire d'aventure en somme, où les héros se verront confrontés à des épreuves telles que l'on pourrait en trouver dans un roman basique d'heroic-fantasy. Un vrai petit délice à savourer, malgré une note quelque peu inquiétante à la fin qui servira au bon déroulement de la suite. Un joli coup de cœur qui vous fera voyager !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire