vendredi 17 juin 2011

Mark Storm : La Guerre du Temps de Cendrine N.William


S'il fallait résumer ce roman en un seul mot, ce serait : époustouflant !


Nous retrouvons ici avec un plaisir certain tout ce qui a fait le succès du premier tome. Nous débutons cette histoire dans une galaxie un peu différente de celle de la fin des Territoires Interdits. Des conflits ont éclaté un peu partout au sein des différents clans et aucun endroit ne semble sûr. La Patrouille de l'espace se voit dans l'impossibilité de maintenir l'ordre et finit par progressivement disparaître. Les pirates doivent eux-aussi bousculer leurs petites habitudes, ce qui amènera Mark à devenir mercenaire pour survivre. Pendant ce temps, une sombre organisation semble émerger du chaos naissant : L'Armée Noire. Ses motivations demeurent un mystère mais il ne serait pas improbable qu'elles puissent influer le cours du temps.. Mark se retrouvera envers et contre tout au coeur d'événements dramatiques et verra sa légendaire assurance vaciller dangereusement.
Une intrigue prenante et des personnages mis à l'épreuve, tout ce qui fera le succès de ce roman ! C'est d'ailleurs avec un plaisir certain que je me suis laissée emporter par ce second opus en lequel je plaçais de grandes attentes. Autant le dire tout de suite : elles ont été largement dépassées. Je fus surprise de voir à quel point l'auteur regorge d'idées ingénieuses pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Je me suis surprise à adhérer plus encore à cette nouvelle intrigue qu'à la première, achevant d'être conquise par les aventures de Mark. Les péripéties sont toujours au rendez-vous, plus intéressantes les unes que les autres. Le lecteur passe ainsi par des émotions variées : l'impatience, la jubilation, la peur, le chagrin, l'espoir, l'étonnements etc. Les personnages sont de plus en plus mis à mal, leurs sentiments et leur humanité sont mis à l'épreuve à chaque instant.

Il serait stupide d'omettre de parler des thèmes abordés lors de cette lecture. Si le premier tome nous offrait un goût certain de l'aventure et de l'amitié, ce tome-ci, beaucoup plus noir, nous parle de thèmes forts tels l'esclavagisme, la trahison, la manipulation, la perte d'un être aimé, la cruauté humaine et la prise du temps sur les hommes. L'action reste bien évidemment au rendez-vous et c'est au coeur de celle-ci que nous nous poserons des questions existentielles et fondamentales. Cendrine N.William nous offre d'une façon fort judicieuse le moyen de s'apercevoir que quelques soient les époques, les moyens technologiques et le niveau de vie, l'homme reste le même. Ce livre est une belle leçon de vie, riche en émotions contradictoires qui trouveront leurs échos dans le coeur de chacun.

On se rend compte à la fin que l'intrigue principale n'est qu'un prétexte pour mettre réellement en conflits les personnages principaux eux-mêmes et voir jusqu'où leurs liens affectifs pourront tenir car « rien ne se tend à l'infini, tout fini par se briser ».

Je finirais par dire que j'ai adoré ce livre, plus que le premier je me répète, pour la simple raison qu'il traite de tous les sentiments humains les plus fondamentaux sur leurs bases. Mark aura l'agréable surprise de pouvoir voyager dans le temps avant de se rendre compte que le temps aura toujours une emprise plus forte sur lui. Il apprendra de ses erreurs et comprendra l'essentiel : Il faut profiter de l'instant présent car on ne sait jamais ce qui peut arriver et qui l'on peut perdre.



Un grand merci, une fois de plus qui ne sera jamais de trop, aux éditions Voy'[el] et au forum Un Monde Imaginaire pour cette merveilleuse découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire